Quel est le fonctionnement d’un panneau photovoltaïque ?
Le panneau photovoltaïque constitue une alternative intéressante pour profiter de l’énergie solaire afin de produire de l’électricité gratuitement. Ce système très avantageux est en effet économique et écologique étant naturel et durable. De plus, grâce au panneau photovoltaïque fonctionnement de manière simple, l’électricité produite peut être autoconsommée ou bien être revendue pour réaliser des profits.
Fonctionnement général d’un panneau photovoltaïque
Un panneau photovoltaïque permet d’une part de capter la lumière du soleil pour la transformer en courant continu et d’autre part, de transformer ce même courant en courant alternatif que les appareils peuvent consommer. Il est principalement composé de module constitué de cellules photovoltaïques produites à l’aide d’un matériau semi-conducteur appelé silicium.
La production d’électricité par un panneau photovoltaïque fonctionne de façon écologique, se passe en effet par trois étapes : d’abord, les photons rentrent en contact avec du silicium, qui transmettent leur énergie aux électrons de ces semi-conducteurs. Ceux-ci se déplacent ensuite pour produire un courant électrique continu qui sera transformé enfin en courant alternatif grâce aux onduleurs, machine indispensable à la génération d’électricité.
Un panneau solaire photovoltaïque se définit par sa puissance crête en watt-crête ou w.c., correspondant à la puissance maximale délivrée par le panneau dans des conditions optimales d’ensoleillement. Il faut noter que la quantité et la qualité du rayonnement solaire dans une zone déterminée sont une des conditions de la production d’électricité.
Le rendement d’une installation photovoltaïque se définit par le rapport entre l’énergie solaire arrivant sur le panneau et celle qui en ressorte sous forme d’électricité. En effet, lors de la transformation de l’énergie solaire en électricité il peut y avoir des pertes. En outre, la quantité d’énergie solaire transformée en électricité sera calculée en fonction de quelques critères liés aux conditions relatives à l’installation du panneau et aux caractéristiques de l’équipement lui-même.
Fonctionnement des panneaux photovoltaïques en autoconsommation
L’électricité produite par un panneau photovoltaïque peut avoir deux destinations : l’autoconsommation et la revente. L’autoconsommation photovoltaïque consiste en effet dans la consommation de sa propre production d’électricité solaire permettant ainsi de réduire la quantité d’énergie achetée au fournisseur et ainsi sa facture d’électricité.
Pour bénéficier de l’électricité provenant de l’énergie solaire chez soi, il faut installer des panneaux solaires photovoltaïques sur une surface bien exposée au soleil. Il est recommandé de ne pas s’exposer au nord et de privilégier une inclinaison des panneaux proche de 30° par rapport à l’horizontale. Concrètement, des onduleurs sont raccordés aux panneaux, permettant de convertir le courant continu en courant alternatif utilisable chez soi. Ensuite, la quantité d’énergie produite sera décomptée par un compteur de production lequel peut être regroupé avec le compteur de consommation, et le tout sera raccordé au réseau national d’électricité.
Il faut noter que la production des panneaux photovoltaïques peut ne pas être consommée en totalité et laisse du surplus ou inversement n’arrive pas à combler les besoins en électricité. Dans le premier cas, deux options sont possibles : injecter le surplus sur le réseau et le vendre à l’organisme habilité ou garder le surplus pour une consommation totale. En cas d’insuffisance, il faut faire appel au réseau.
Pour l’autoconsommation, il n’est pas nécessaire d’utiliser une trop grande surface de panneaux photovoltaïques, car en général le taux d’autoconsommation tourne autour de 20% à 30%. Une grande part de l’électricité produite par les panneaux n’est pas utilisée sur place et est réinjectée sur le réseau électrique, car la majorité des ménages n’utilisent l’électricité que le matin et le soir alors que les panneaux solaires fonctionnent en présence du soleil en cours de journée.
Une alternative pour être autonome à 100% vis-à-vis des fournisseurs d’électricité est d’opter pour les batteries solaires. Cette option permet de stocker l’électricité produite par les panneaux en journée et de les utiliser pendant la soirée pour les divers besoins du ménage. Toutefois, cet équipement coûte cher.
La revente de l’électricité solaire, comment ça fonctionne ?
Avec une installation de panneau photovoltaïque fonctionnant chez soi, il est possible de consommer l’électricité produite et de revendre l’excédent ou bien de tout revendre en totalité.
Lorsque le choix se penche sur la revente en intégralité de sa production d’électricité, deux compteurs seront utilisés. Le premier compteur ou compteur de production sert à raccorder le système au réseau public de distribution et le second compteur mesurera la consommation.
Choisir en même temps l’autoconsommation circuit électrique intérieur et un compteur servira à mesurer la production non consommée. Cette revente se fera avec EDF ou ELD (Entreprise Locale de Distribution).
Lors de la revente de l’électricité, un contrat d’obligation d’achat de l’énergie photovoltaïque sera établi. Ce contrat devra contenir certaines informations comme la dénomination du producteur, la description de l’installation telle son identification, sa situation administrative et ses caractéristiques, la configuration du raccordement et point de livraison, la description du dispositif de comptage, le tarif d’achat et indexation, l’impôt et les taxes, la périodicité du contrat, le règlement des factures, la date d’effet et durée, enfin une déclaration sur l’honneur et signature.
EDF et ELD sont tenus de racheter la production d’électricité qui leur est proposée. Le tarif de rachat conclu sera fixé par arrêté auquel ELD et EDF doivent s’y soumettre et ce tarif fera l’objet d’une révision trimestrielle compte tenu de l’inflation et peut varier en fonction de l’acheteur.
Il est à noter que la demande de contrat d’obligation d’achat et celle de raccordement au réseau public d’électricité se font en même temps. Le contrat devra passer par l’approbation du ministre en charge de l’énergie et peut durer 20 ans non renouvelables. Dans le cas où le bien immobilier où l’installation se trouve ferait l’objet d’une vente, il y aura cession du contrat d’obligation au nouveau propriétaire.