Existe-t-il différentes dimensions de panneaux photovoltaïques ?
Si vous avez décidé de vous lancer dans l’aventure du photovoltaïque, sachez qu’il est nécessaire d’avoir un minimum d’informations. En effet, avant de pouvoir chiffrer cet investissement, vous devez vous poser certaines questions et en avoir les réponses.
Vous vous demandez quelles sont les différentes dimensions de panneaux solaires photovoltaïques ? Et surtout, quels seront les plus adaptés à votre toiture ?
Les dimensions de panneaux photovoltaïques disponibles sur le marché
Principalement, la dimension d’un panneau photovoltaïque se présente sous 3 formats différents. Voici les panneaux solaires les plus courants :
- Le panneau solaire de petite taille : la dimension de ce type de panneaux est de 1,58 m x 0,81 m avec une puissance de 190 à 215 watts-crête.
- Le panneau solaire de taille standard : la dimension de ce type de panneaux est de 1,65 m x 1 m et sa puissance est comprise entre 245 et 270 watts-crête.
- Le panneau solaire de grande taille : la dimension de ce type de panneaux est de 2 m x 1 m et sa puissance est comprise entre 270 à 300 watts-crête.
Il est à noter que ces dimensions peuvent légèrement varier d’un constructeur à un autre. En Belgique, par exemple, les panneaux solaires les plus répandus ont une dimension de 1,65 m sur 1,00 m. La puissance des panneaux, quant à elle, varie de 245 à 270 watts-crête (Wc).
La surface disponible sur votre toit
Nous avons vu les différents formats de panneaux photovoltaïques présents sur le marché. Alors, pour choisir votre format, tenez compte de la surface disponible sur votre toit. Vous pourrez utiliser les plans de construction de la maison pour connaître cette valeur. Ainsi, prenez en compte les paramètres suivants :
- Les fenêtres de toit
- Les lanterneaux et l’ombre qu’ils procurent
- Les cheminées et l’ombre qu’elles procurent
- L’ombre que créent les arbres et les bâtiments avoisinants
- L’orientation du toit (nord, sud, est, ouest)
En calculant la surface disponible, vous devez aussi savoir que le toit ne peut pas être entièrement couvert de panneaux photovoltaïques. Il faudra prévoir un espace de 20 cm au moins entre les bordures du toit et ceux des panneaux.
La consommation énergétique de l’habitation
Généralement, la quantité d’énergie produite par l’installation dépend de la surface totale couverte par les panneaux photovoltaïques et la situation d’ensoleillement de la propriété. Ainsi, il faudra déterminer la consommation énergétique pour savoir la quantité d’électricité obtenue afin de profiter d’une maison complètement autonome.
Pour connaître la valeur de cette consommation énergétique, vous pourrez procéder par calcul ou en consultant vos factures d’énergie actuelles. Lors de votre calcul, il est important de tenir de votre consommation future. En effet, plus les enfants grandissent, plus ils peuvent être source d’une consommation plus importante. Une fois que le chiffre sera obtenu, vous pourrez calculer plus facilement la surface nécessaire. Vous aurez donc une idée de la dimension idéale à adopter pour chaque panneau solaire de l’habitation.