Combien de panneaux photovoltaïques faut-il sur le toit d’une maison ?
La détermination de la taille d’un système d’énergie solaire dépend de nombreux facteurs. La plupart des gens veulent produire suffisamment d’énergie pour éviter définitivement les factures d’électricité. Pour y parvenir, la première étape consiste à déterminer la taille de panneaux photovoltaïques qui produira suffisamment d’énergie pour répondre aux besoins de consommation du ménage. Pour connaitre la bonne taille de système et le nombre de panneaux solaires nécessaires pour alimenter votre maison, il faut calculer le nombre de kilowattheures d’énergie nécessaire.
Comment estimer vos besoins en panneau solaire ?
Le propriétaire typique aura besoin de 28 à 34 panneaux solaires pour couvrir 100 % de sa consommation d’énergie (selon l’emplacement et la taille du toit). Pour obtenir ces chiffres, le calcul a été basé sur les ratios de production de panneaux photovoltaïques de 250 watts pour un ménage qui consomme environ 10 400 kWh par an. Pour connaitre la quantité d’énergie dont vous aurez besoin, commencez par noter le nombre de kilowattheures (kWh) d’électricité que vous utilisez en un an. La plupart des services publics fournissent la consommation électrique totale pour les douze derniers mois sur la facture mensuelle. Un kilowattheure équivaut à 1 000 watts d’énergie consommée en une heure. Donc, si vous avez 20 lumières dans votre maison et qu’elles utilisent toutes des ampoules de 50 watts, la consommation est de 1 kWh/heure d’allumage. Cependant, un certain nombre de produits de consommation plus importants ou de modules complémentaires peuvent modifier considérablement vos besoins annuels en kilowattheures et peuvent donc avoir un impact considérable sur le nombre de panneaux photovoltaïques pour votre maison.
En examinant les différentes exigences en kilowattheures pour les appareils et produits ménagers quotidiens, une chose est claire : certains modules modifient considérablement la consommation d’énergie mensuelle et la taille du système de panneaux photovoltaïques maison. Par exemple, jumeler votre véhicule électrique avec des panneaux solaires est un excellent moyen de réduire les émissions de carbone et d’améliorer l’efficacité énergétique, mais il doit être planifié en conséquence, car il pourrait potentiellement doubler la taille de votre système photovoltaïque. Il est évidemment possible d’installer un système solaire puis d’ajouter plus de panneaux plus tard pour répondre à des besoins énergétiques accrus. L’option la plus pragmatique est néanmoins de mesurer le système d’énergie solaire en fonction de vos futurs achats tels qu’un véhicule électrique, une piscine ou système d’air central.
Combien de kilowattheures vos panneaux solaires peuvent-ils produire ?
La quantité d’énergie (kWh) que votre système d’énergie solaire peut produire dépend de la quantité d’exposition au soleil que reçoit votre toit. La quantité de lumière solaire que vous obtenez en un an dépend à la fois de l’endroit où vous vous trouvez dans le pays et de la période de l’année. Mais généralement, vous pourrez produire suffisamment d’énergie pour couvrir vos besoins énergétiques. Si vous vivez dans une région moins exposée au soleil, il vous suffit d’installer un système plus grand.
Avant d’acheter et d’installer vos panneaux photovoltaïques, vous pouvez calculer le nombre de panneaux solaires dont vous avez besoin en multipliant les besoins énergétiques horaires de votre ménage par les heures de pointe du soleil pour votre région et en divisant cela par la puissance d’un panneau. Utilisez un exemple de faible puissance (150 W) et de haute puissance (370 W) pour établir une gamme (exemple : 17 à 42 panneaux pour générer 11 000 kWh/an). Notez que l’ensoleillement de votre toit et des facteurs tels que la taille du toit et le stockage de la batterie y figureront également.
Qu’est-ce qui affecte l’efficacité de sortie des panneaux solaires ?
Tous les panneaux solaires ne se ressemblent pas. Les panneaux solaires photovoltaïques (PV) (les plus couramment utilisés dans les installations résidentielles) ont des puissances allant d’environ 150 watts à 370 watts par panneau, selon la taille et l’efficacité du panneau (dans quelle mesure un panneau est-il capable de convertir la lumière du soleil en énergie), et sur la technologie cellulaire.
Les cellules solaires sans quadrillage à l’avant absorbent par exemple plus de lumière solaire que les cellules conventionnelles et ne sont pas sujettes à la délamination (pelage). L’installation de cellules les rend plus solides et plus résistantes à la fissuration ou à la corrosion. Et un micro-onduleur sur chaque panneau peut optimiser la conversion de puissance à la source, contrairement à un grand onduleur monté sur le côté de la maison.
En raison de ces grandes variations de qualité et d’efficacité, il est difficile de généraliser les panneaux solaires qui peuvent convenir à chaque ménage ou le nombre de panneaux dont vous aurez besoin pour votre maison. Le principal point à retenir est que plus les panneaux sont efficaces, plus ils peuvent produire de la puissance, et moins vous aurez besoin de panneaux sur votre toit pour obtenir le même rendement énergétique. Les panneaux solaires conventionnels produisent généralement environ 250 watts par panneau, avec différents niveaux d’efficacité.