Système de montage des panneaux photovoltaïques avec matériel adapté
Le montage d’un panneau photovoltaique vous permet non seulement de bénéficier d’une énergie gratuite en autoconsommation, mais aussi de revendre le surplus d’électricité. Pour atteindre une très bonne performance, la pose des panneaux photovoltaiques doit nécessairement être faite dans les règles de l’art. Aussi, elle doit respecter certains gestes et procédures techniques. À ce propos, comment faut-il monter des panneaux photovoltaiques avec matériel adapté ? La réponse à interrogation se trouve dans le présent article.
Bien détuiler le toit à l’emplacement des panneaux photovoltaiques
Le montage des panneaux photovoltaiques avec matériel adapté repose sur un ensemble de systèmes bien définis. Ici, chaque partie permet aux professionnels d’atteindre un objectif. Pour installer des panneaux photovoltaiques, vous aurez en réalité besoin de suivre diverses étapes. La toute première consiste à enlever les tuiles se trouvant dans la zone dédiée au montage de vos panneaux photovoltaiques. Ici, vous devez enlever un maximum de tuiles afin de dégager une surface légèrement supérieure à celle que vont occuper les panneaux.
Pour bien réussir cette étape sans danger, il faut nécessairement se munir de ses gants de protection. Par ailleurs, il ne faut pas oublier le harnais de sécurité.
Bien réaliser la pose des abergements
Généralement conçus en zinc ou encore en plastique, les abergements assurent la liaison entre votre installation photovoltaique et vos tuiles. Cependant, les constructeurs les livrent avec le reste du kit. Néanmoins, vous avez bel et bien la possibilité de choisir vos modèles. Pour poser les abergements, il suffit de les fixer sur les liteaux de la toiture à l’aide de vis. Des ajustements s’avèrent parfois nécessaires pour obtenir une pose stable. L’étape que voici ne concerne que les abergements inférieurs et latéraux.
Bien installer l’écran de sous toiture ou encore le système d’étanchéité
Comme dit précédemment le système de montage des panneaux photovoltaiques repose sur un ensemble d’étapes bien défini. Celle qui suit les précédentes est la pose de l’écran de sous-toiture ou encore du système d’étanchéité. L’étape que voici permet par-dessus tout de compléter le dispositif photovoltaique puis d’éviter toute infiltration d’eau. En réalité, la majorité des panneaux photovoltaiques sont livrés avec un film plastique d’étanchéité. La pose de celle-ci doit cependant être réalisée avec grand soin. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles il est toujours recommandé de confier ce travail aux professionnels du domaine.
Bien installer les rails et les panneaux photovoltaiques puis relier les panneaux photovoltaiques à l’onduleur
Fabriqués en aluminium, les rails constituent les structures destinées à accueillir les panneaux et bien assurer la sécurité. Par conséquent, il est judicieux de les fixer avec soin aux chevrons de la toiture ou encore sur le film d’étanchéité. Pour bien réaliser leur installation, vous devez prendre en compte l’écart maximal qu’il y a entre les rails recommandé par le fabricant. Aussi, prenez en compte l’écart maximal entre les fixations aux chevrons. Lorsque les rails sont bien en place, posez maintenant vos panneaux photovoltaiques. Dès que tout ceci est fait, il faut que vous reliiez les panneaux à l’onduleur photovoltaique afin de transformer le courant continu produit par l’installation en courant alternatif.