Comment faire appel au bon professionnel de panneaux photovoltaïques pour un devis ?

5 mars 2020
panneau-photovoltaique

Les panneaux photovoltaïques sont très utilisés actuellement afin d’éviter de payer des factures d’électricité exorbitantes. Il est souvent difficile de trouver un bon professionnel pour effectuer un devis pour la pose de ses panneaux photovoltaïques. Que faire pour en trouver un ?

Quelques éléments à discerner pour reconnaitre un professionnel sérieux

Actuellement, il existe plusieurs installateurs de panneaux photovoltaïques sans scrupule qui osent augmenter leurs prix selon les projets. Ainsi, pour éviter ce genre de spéculation, le mieux sera de contacter plusieurs installateurs, comparer les offres qu’ils proposent, sans pour autant accroitre les demandes de devis qui pourraient occasionner une amplification de travail non rémunéré pour les professionnels sérieux.

Pour connaitre la cohérence d’un devis panneaux photovoltaïques, vous devez évaluer le professionnel de panneaux photovoltaïques. Il est bien de savoir qu’un devis ne se fait pas par téléphone. L’étude doit être faite obligatoirement sur place. À part cela, il est nécessaire de faire des mesures précises comme l’ensoleillement, l’inclinaison du toit. Le professionnel doit ainsi se rendre sur le lieu où les panneaux seront placés.

Une étude de masque doit également être réalisée pour déterminer si la production photovoltaïque sera optimale ou diminuée par des ombres portées sur les panneaux (cheminée, arbre, etc.). Ainsi, s’il ne fait aucune étude ou fait le devis par téléphone, il n’est pas un bon professionnel.

Opter pour un installateur qualifié

installer-panneau-photovoltaique

Il est également important de savoir si l’installateur est certifié QualiPV. La certification « QualiPV Bât » garantit que l’installateur de panneaux photovoltaïques est qualifié pour une mise en œuvre de l’étanchéité. Si vous souhaitez faire poser des panneaux solaires intégrés au bâti, c’est-à-dire qui assurent l’étanchéité de votre logement, cette certification est donc recommandée.

À part la « QualiPV Bât », il y a également la certification « QualiPV Elec » qui certifie que le professionnel saura concevoir le schéma électrique de l’installation solaire et réaliser les branchements pour alimenter les panneaux photovoltaïques. Il est bien de préciser que les entreprises qui ne disposent pas cette certification ne peuvent pas faire profiter des primes à l’autoconsommation et des tarifs d’achat à leurs clients. Ainsi, vous pouvez demander ces qualifications au professionnel de panneaux photovoltaïques.

Il est fortement conseillé de passer par un professionnel qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) qui est assujetti à une exigence réglementaire de qualification, surtout en matière de performance énergétique. Pour obtenir cette certification, le professionnel doit effectuer une formation de 3 jours, éligible au Compte Personnel de Formation (CPF). Vous pouvez donc lui demander s’il a suivi cette formation.

Les autres outils pour trouver un bon professionnel

Sur Internet, on trouve souvent des publications concernant les arnaques aux panneaux solaires, mais c’est également un moyen efficace pour dénicher un bon professionnel pour faire un devis. Pour avoir des idées sur les professionnels à choisir, lisez les témoignages des clients qui ont apprécié le service ou ceux qui ont été déçus. Il existe également des annuaires listant les professionnels certifiés sur internet comme celui de « FAIRE », le nouveau site du service public.

De plus, on reconnait la qualité de service d’un professionnel de panneaux photovoltaïques par l’exemple donné par ses réalisations passées. Ainsi, n’hésitez pas à voir une installation près de chez vous. Elle pourra vous donner une idée de la qualité de la prestation. Discutez avec les gens pour avoir un avis personnel sur l’entreprise. Les avis sur les forums internet sont pratiques, mais ne permettent pas vraiment de constater par soi-même à quoi ressemble un chantier terminé.

Bien connaitre votre projet

Avant de choisir et de contacter un professionnel de panneaux photovoltaïques, vous devez bien connaitre votre projet pour éviter toute sorte d’arnaques. Vous devez donc voir si vous pouvez avoir des autorisations pour installer vos panneaux. Vous devez également vérifier la compatibilité de votre toit avec une pose de panneau photovoltaïque.

Voyez également si vous souhaitez faire de l’autoconsommation solaire ou souhaitez-vous vendre entièrement ou partiellement votre énergie à un fournisseur. Constatez également comment se passe votre consommation énergétique. Puis, où allez-vous placer vos panneaux et combien vous allez investir pour installer vos panneaux solaires. Dès que vous aurez des précisions sur votre projet, vous pourrez facilement reconnaitre les arnaques.

Il est bien de connaitre que plusieurs facteurs déterminent le prix des panneaux solaires et leur installation. Parmi eux, on peut citer le genre de panneaux solaires : thermiques ou photovoltaïques, le genre de technologie utilisée : monocristallin ou polycristallin, la taille des panneaux et la qualité des capteurs, la qualité du verre et de la résine, l’épaisseur du cadre, et bien d’autres caractéristiques.

Les gestes d’un bon professionnel

professionnel-installateur-panneau-photovoltaique

Quand vous connaissez bien votre projet, vous pouvez choisir votre installateur de panneaux photovoltaïques. C’est le moment de comparer votre projet et vos prévisions aux propositions du professionnel. Ce dernier effectuera une étude de faisabilité pour déterminer la surface de toiture exploitable, le degré d’inclinaison du toit et comment les panneaux solaires seront placés afin d’obtenir un meilleur rendement.

L’installateur de panneaux photovoltaïques va également vérifier l’état de votre toiture, car l’installation des panneaux solaires sur un matériau dégradé est très difficile. Quand cette étude sera réalisée, le professionnel vous délivrera un devis. Dans le devis, vous trouverez le nombre, la marque et le modèle de tous les éléments fournis. Sachez que les capteurs doivent respecter la norme IEC61215. Cette vérification est obligatoire afin de s’assurer que le schéma électrique est conforme à la loi. Pour une intégration au bâti : la dépose des tuiles doit être précisée.

Les précautions à prendre avant de signer un devis

Prenez quelques mesures avant de signer le devis. Ceci évitera toute mauvaise surprise. Il faut s’assurer de quelques éléments. Demandez au professionnel de panneaux photovoltaïques de s’occuper du raccordement de l’installation solaire au réseau. D’habitude, c’est l’installateur qui se chargera des démarches administratives comme la « Déclaration Préalable » et la demande de raccordement à Enedis.

Il est bien de rappeler que s’il s’agit d’une installation raccordée au réseau l’installateur de panneaux photovoltaïques doit obligatoirement être certifié RGE. Le distributeur d’électricité l’exige lors d’un raccordement. Demandez à votre installateur s’il serait possible de récupérer les schémas et autres plans de l’installation solaire. Ainsi, il vous sera plus facile de confier la maintenance des panneaux ou une réparation à un autre professionnel.