Comment se passe le nettoyage d’un panneau photovoltaïque ?
De nombreux éléments peuvent diminuer le rendement des panneaux photovoltaïques : poussières, fientes d’oiseaux, particules fines… Même s’ils sont très résistants, un nettoyage semestriel ou annuel est ainsi nécessaire pour assurer une production constante d’électricité.
Éviter de marcher sur les panneaux
Le nettoyage de panneaux photovoltaïque nécessite une grande vigilance. Parfois, on a tendance à marcher dessus pour atteindre les autres panneaux. En effet, ce geste peut tout à fait endommager les installations. Il suffit juste de votre poids pour que les microfissures apparaissent. Il faut à tout prix éviter de marcher sur les installations durant le nettoyage pour ne pas abimer ses capteurs. Il est alors recommandé d’effectuer le nettoyage avec un tuyau d’arrosage pour nettoyer sans problèmes les zones difficiles à atteindre. Il existe aussi un matériel professionnel pratique, la perche télescopique qui consiste à brancher le tuyau sur l’embout de ce dernier.
Choisir les équipements adéquats
Il est essentiel de se procurer des équipements adaptés à l’entretien de ses panneaux. Toutefois, on ne se rend pas compte des dégâts apportés par l’utilisation des outils abrasifs sur ces installations. Ils peuvent provoquer des rayures et ainsi affecter la production d’électricité. Il est alors vivement conseillé, d’utiliser la partie mousse ou un chiffon doux pour que l’entretien de ses panneaux photovoltaïque soit optimal. Il est inutile de gratter ou de frotter les installations dans le cas où des traces ne disparaissent pas.
Utiliser de l’eau déminéralisée sans produits chimiques
Le calcaire présent dans l’eau peut détériorer facilement la qualité des panneaux. En effet, l’eau non déminéralisée affecte le rendement des panneaux en laissant un dépôt blanc sur ces derniers. Ainsi, l’utilisation de l’eau adoucie est très essentielle pour éviter de faire face à ce genre de problème. Il faut faire attention aussi de ne pas user des solvants et détergents pouvant facilement altérer les panneaux.
Privilégier l’eau tiède
La température de l’eau à utiliser doit être ambiante pour prévenir des chocs thermiques. En effet, de l’eau très brulante ou glacée endommage rapidement la performance des panneaux photovoltaïque et ne les permet pas un bon rendement.
Éviter d’utiliser de l’eau sous pression
Même si beaucoup d’entre nous sont tentés d’utiliser le Karcher, un nettoyeur haute pression, pour le lavage de ses installations, cette option est totalement à exclure si on veut entretenir ses panneaux. En effet, même si elle convient au lavage des vitres, son utilisation est à proscrire lors d’un nettoyage panneaux photovoltaïques, car le risque de dommage est très probable. Il faut donc privilégier un seau d’eau ou un tuyau d’arrosage à la place.
Enfin, il ne faut pas oublier de tenir compte des moments propices pour nettoyer ses panneaux. Étant donné que les rayons du soleil font chauffer rapidement les panneaux, le plus idéal pour effectuer le nettoyage est donc le matin.